Depuis quelques années, la domotique tend à se démocratiser dans les foyers français. Il faut dire que cette technologie facilite le quotidien et nous évite de perdre du temps avec des gestes parfois chronophages. Si certaines solutions comme les volets roulants électriques sont devenus incontournables dans les constructions neuves ou les rénovations, d’autres systèmes deviennent eux aussi de plus en plus populaires. C’est par exemple le cas du portail électrique et de la porte de garage motorisée. Tous les utilisateurs de ces équipements vous le diront, lorsqu’on y a goûté, impossible de se passer de la télécommande du système, qui permet de déclencher l’ouverture à distance.
Mais justement, comment fonctionne ce petit appareil ? Quels sont ses avantages ? Et comment bien la choisir ? Faisons un point rapide pour vous permettre d’y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’une télécommande de portail ou de porte de garage ?
La télécommande de portail ou de porte de garage, aussi appelée « bip », est l’appareil indispensable qui permet d’activer une ouverture électrique, peu importe que celle-ci soit battante ou coulissante. Évidemment, elle est indispensable pour commander la motorisation du portail ou de la porte de garage à distance. Ainsi, en cas d’intempérie, comme lorsque vous rentrez des courses ou de votre travail, vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir l’accès à votre maison. Au contraire, vous pouvez rester bien au chaud et appuyer uniquement sur le petit bouton d’activation de votre télécommande.
Vous l’aurez compris, la télécommande de portail ou de garage est un appareil de type émetteur, qui envoie un signal (sous la forme d‘une fréquence radio MHz) à un récepteur.
Quels sont les avantages d’une télécommande de portail ou de garage ?
Utiliser une télécommande de portail ou de garage offre évidemment de nombreux avantages.
Pour commencer, elle facilite évidemment le quotidien des habitants d’une maison, en leur offrant plus de confort. Plus besoin de manipuler manuellement une lourde porte, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la télécommande enclenche le système en mode ouverture ou fermeture.
De plus, elle renforce la sécurité d’une maison, puisqu’elle représente un obstacle supplémentaire en cas de tentative d’intrusion.
Enfin, elle permet un gain de temps conséquent, car l’ouverture et la fermeture manuelle d’une porte de garage ou d’un portail restent des tâches particulièrement chronophages.
Comment choisir une télécommande de portail ou de garage ?
En cas de perte ou de panne de la télécommande d’origine, il est possible de se procurer une télécommande universelle de portail ou de garage. Cependant, il est préférable de bien la choisir pour faciliter sa programmation.Le point le plus important est d’opter pour un appareil de la même marque que la motorisation en place. Ainsi, si le portail ou la porte de garage provient du fabricant Hörmann, mieux vaut choisir un bip Hörmann.
Quel est le fonctionnement d’une télécommande de portail ou de garage ?
Comme nous venons de le voir ci-dessus, la télécommande de portail ou de garage sert de boîtier de commande au système électrique et à sa motorisation. Elle agit donc en tant qu’émetteur et communique une certaine fréquence radio MHz au récepteur, généralement situé dans le moteur de la porte de garage ou du portail. C’est ce qui déclenche l’ouverture.
Bien entendu, pour que la télécommande fonctionne correctement, elle doit envoyer la même fréquence radio que celle sur laquelle est paramétré le récepteur du signal.