Après avoir été délaissées dans les années 1950, les plantes et fleurs artificielles sont de nouveau des accessoires de décoration à la mode. Pourtant, les premiers modèles ne datent pas d’hier, puisqu’ils ont été créés il y a plusieurs milliers d’années en Égypte. Il faudra néanmoins attendre le Moyen-Âge pour que les fleurs et plantes artificielles fassent leur apparition en Europe.
Bien évidemment, les techniques de fabrication ainsi que les matériaux utilisés ont évolué, si bien qu’il existe aujourd’hui des modèles plus que réalistes. Alors qu’il y a encore 100 ans, les fleurs artificielles étaient synonymes de pacotille, le niveau de qualité s’est grandement amélioré. Fabriquées à partir de lyophilisation d’une fleur naturelle ou faites à partir de matières synthétiques, les fleurs artificielles ou d’illusion existent en de nombreuses variétés et formes différentes.
On vous emmène dans notre découverte de ces fausses fleurs qui n’ont désormais rien à envier aux fleurs naturelles.
Les bonnes raisons d’acheter des fleurs artificielles
Si les fleurs artificielles sont de nouveau sur le devant de la scène après avoir été boudées, ce n’est pas sans raison. La création d’une décoration florale d’intérieur ou de jardin avec ces ornements synthétiques présente bien des avantages. Une fausse fleur, c’est avant tout :
- durable, voire éternelle : elle ne fane pas, n’est pas soumise aux changements de saison ni aux intempéries, idéal lors de la vente d’un bien par exemple (pour le décorer) ;
- pratique : nul besoin de renouveler l’eau du vase ou de changer de bouquet lorsqu’il est fané ;
- simple d’entretien : elle est facilement lavable, il suffit de la placer sous l’eau ou de l’épousseter avec un chiffon doux ou un jet d’air ;
- réaliste : selon le niveau de finition et la qualité des produits, il est facile de se faire berner par une fausse fleur tant le rendu semble réel ;
- disponible en de nombreuses matières, variétés et couleurs : la fleur artificielle s’adapte à tous les styles de décoration et à tous les goûts.
Grâce aux fleurs synthétiques, vous conservez vos variétés préférées toute l’année, sans condition de saison et de période de floraison. Il est même possible de trouver des variétés de plantes qui n’existent pas, solution idéale pour une déco épatante et originale.
Les critères de choix d’une fleur artificielle
Pour ceux et celles qui veulent faire illusion avec des fleurs séchées plus que réalistes, certains critères sont à prendre en compte :
- choisir des fleurs en tissu ou en soie pour un effet plus naturel ;
- choisir des produits contenant du latex pour un toucher délicat et fidèle à la réalité ;
- s’assurer de la solidité de la fleur synthétique (rigidité de la tige et fixation de la fleur et des feuilles) ;
- acheter ses fleurs artificielles chez des professionnels reconnus ;
- vérifier le prix, une fleur peu chère est généralement synonyme d’une qualité et d’une ressemblance à la réalité moindres.
En bouquet dans un vase, en composition d’un pot de fleurs ou en composition florale, comme une couronne ou un centre de table, les fleurs artificielles redeviennent les reines de la décoration de maison et de jardin grâce à leur résistance. Elles sont également de plus en plus utilisées pour un mariage ou un baptême ou pour orner une tombe de manière durable.