De plus en plus de Français se tournent vers l’installation de panneaux solaires sur leur maison, pour protéger l’environnement mais surtout pour consommer l’énergie du soleil et faire des économies sur leurs factures. Il faut dire qu’il existe aujourd’hui une multitude de produits, pouvant se prêter à une grande diversité de configurations et de besoins. Si vous envisagez l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre habitation, mais que vous manquez encore d’informations sur le sujet, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages et inconvénients de tels équipements ? On fait le point pour vous aider à vous décider.
Quels sont les avantages des panneaux solaires ?
Pour commencer, l’avantage principal est sans aucun doute que l’énergie du soleil est gratuite. En d’autres termes, une fois l’installation terminée, il n’y a presque pas de coût de fonctionnement pour vos panneaux solaires. Mieux encore, puisque vous pouvez revendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité, ce qui vous permet d’optimiser un peu plus la rentabilité de votre installation. Évidemment, pour avoir un retour sur investissement intéressant, cela prend plusieurs années. Toutefois, la pose de panneaux solaires est la seule solution qui vous donne cette opportunité.
Autre avantage, et non des moindres, en fonction du niveau de votre production d’électricité, vous avez la possibilité de stocker une partie de l’énergie non utilisée pour l’exploiter plus tard, notamment lors d’un pic d’utilisation de vos appareils électriques. Si vous avez choisi des appareils parcimonieux en consommation, vous pourrez sans donc couvrir tous vos besoins (aidez vous de ce site pour choisir).
De même, il ne faut pas oublier que l’énergie du soleil est renouvelable et exemptée de tout type de pollution. Pas de gaz à effet de serre, pas de bruit, pas d’empreinte carbone mirobolante. Si vous avez à cœur de préserver l’environnement, c’est évidemment la solution idéale.
Enfin, dernier avantage et non des moindres, l’énergie solaire est adaptée à n’importe quelle zone géographique, même les plus nuageuses, et ce, grâce à l’évolution constante de la technologie photovoltaïque. Toutefois, il est évident que les zones les plus ensoleillées sont les plus avantagées.
Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?
Le principal inconvénient des panneaux solaires reste sans doute leur prix. En effet, un investissement important est nécessaire, généralement autour de 10 000 euros, même si dans quelques cas, cette estimation peut être revue à la hausse.
Autre inconvénient, l’énergie solaire ne fonctionne pas la nuit, ce qui peut être un problème en fonction de vos besoins. Il faut donc faire appel à une source d’électricité complémentaire, ou s’assurer de stocker le surplus de l’énergie produite en journée.
Également, certains diront que l’aspect esthétique peut faire peur, notamment parce que le rendement par panneau n’est pas suffisant. Pour s’assurer de couvrir les besoins de la maison, il peut être nécessaire de recouvrir entièrement la toiture de celle-ci.
Enfin, dernier inconvénient qui peut freiner les ardeurs de certains, le panneau solaire est fabriqué dans des matériaux polluants, comme le mercure ou le silicone. S’il peut être recyclé en fin de vie, et si la production d’électricité en elle-même est parfaitement éco-responsable, cet aspect problématique peut faire penser à une pollution indirecte.