Pourquoi un trou noir est noir ?Si vous voulez vous balader dans une autre dimension ou sur un autre monde, l’imaginaire collectif vous proposera sans doute de passer par un trou noir. Bien qu’on ne sache pas trop ce qui se passe à l’intérieur et de l’autre côté (si il y en a un !), le principe des trous noirs est bien connu.
Au 18 e siècle un mathématicien français Pierre Simon de Laplace avait compris bien avant que l’on ait les outils pour les détecter, que les trous noirs existaient. Il étudiait la gravitation et en est arrivé à la conclusion suivante : sur Terre nous sommes cloués au sol par la gravité. Or si vous voulez vous échapper de cette force qui vous lie à la terre vous devez atteindre ce que l’on appelle la vitesse de fuite. Sur notre planète, étant donnée sa densité, cette vitesse est à peu près de 11 kilomètres par seconde. C’est cette allure que les navettes spatiales doivent atteindre pour se mettre en orbite. L’idée géniale de de Laplace a été de se dire qu’il devait exister des objets si massifs que la vitesse de fuite dépasserait celle de la lumière (300 000 Km/s). Par conséquent si la lumière ne peut pas s’échapper de cet objet il deviendrait pour nous un grand trou noir.
Mais comment l’univers crée de tels monstres capables de tout avaler ? Les étoiles ont une durée de vie limitée et lorsque les grosses étoiles (plus de 5 fois la masse du soleil) explosent, leurs coeurs se contractent violemment. La matière qui n’a pas été expulsée va se comprimer d’une manière incroyable. Si on prenait un petit bout de cette matière dans notre main elle pèserait, vue sa densité, plusieurs milliards de tonnes. Sa densité déforme tellement l’espace temps qu’elle y « fait » un trou. Ce qui se passe à l’intérieur reste en dehors des limites de notre connaissance. Les règles de la physique sont complètement chamboulées et l’on ne peut que difficilement imaginer ce qui se passe dans un trou noir. De cette incompréhension naîssent différentes théories. L’une des plus séduisantes voudrait qu’un trou noir déforme tellement l’espace et le temps qu’il formerait des tunnels vers d’autres dimensions.