Faire des photos c’est devenu très facile, avec un appareil de haute-qualité on obtient un résultat, pas nécessairement fantastique, mais au moins acceptable. Pas de flou, l’autofocus s’en charge. Mais alors, pourquoi les yeux de votre soeur sont-ils devenus rouges ?
En règle générale, la pupille de l’oeil, située au centre de l’iris, apparaît de « couleur » noire ; C’est qu’il s’agit en faite d’une surface vide, on peut même aller jusqu’à la considérer comme un « trou ». Toute la lumière qui arrive alors à cet endroit est absorbée, et n’étant pas renvoyée par la moindre surface, apparaît alors une absence de couleur lumineuse qui correspond au noir. L’iris joue sur l’ouverture de la pupille en fonction de la luminosité du lieu. Mais dans certaines situations on se retrouve face à quelques anomalies. En effet, qui n’a jamais eu l’impression de rater ses photos parce qu’au milieu d’un visage soudain se détachaient deux yeux rouges ?
Le flash pendant une fraction de seconde a dégagé une telle quantité de lumière que tout n’a pas pu être absorbé par la pupille. A ce moment là le déclenchement de la prise de photo a eu lieu et apparaîtra sur la photo un peu plus tard une tâche rouge à l’emplacement de la pupille. Cette tâche rouge correspond en fait à l’image du fond de l’oeil, qui est rouge car composé de cellules irriguées par le sang (lui même de couleur rouge).