Vous voulez présenter vos condoléances à un ami proche qui a perdu un être aimé mais vous ne voulez pas venir les mains vides. Vous pensez acheter des fleurs pour les présenter à la famille endeuillée. Mais lesquelles choisir, quelles sont les convenances en la matière ?
Pourquoi offrir des fleurs lors d’un deuil ?
Les fleurs sont la preuve de votre sympathie et de votre affection pour la famille endeuillée. Mais elles sont aussi une façon de montrer votre respect pour le défunt, que vous le connaissiez ou pas. C’est un aspect du savoir-vivre de venir avec des fleurs chez une famille frappée par un deuil. On les appelle » fleurs de deuil » et si certains les considèrent comme de simples accessoires, il n’en est rien. Elles servent à rendre hommage à celui qui est parti mais aussi à honorer les vivants, en l’occurrence sa famille. Ces fleurs apportent un peu de consolation dans les cœurs des proches du défunt. Elles sont perçues comme la promesse d’une nouvelle vie ou du caractère sacré de la vie.
Si vous présentez des fleurs séchées, elles symbolisent la vie éternelle. Elles sont tout sauf banales. La famille endeuillée et les amis voient tout ça à travers la gerbe de fleurs que vous apportez. Cependant, si la famille précise dans le faire-part qu’il n’y aura pas de fleurs, respectez sa volonté. Aussi, les espèces choisies et la forme de la composition florale évoquent vos liens avec le défunt ou la famille. N’achetez pas les fleurs au hasard, réfléchissez avec soin au bouquet ou à la couronne les plus adaptés. Laissez-vous conseiller par un fleuriste si vous ne savez pas quelles fleurs choisir pour des obsèques.
Obsèques, les fleurs de circonstances
Il n’est surtout pas question de vous tromper dans le choix des fleurs de deuil. Si vous n’avez pas de liens spéciaux avec le défunt ou avec la famille, une gerbe à main suffit. Si c’est un enfant qui est mort, optez pour un arrangement floral composé à 100 % de fleurs naturelles blanches. Si vous aviez des relations privilégiées avec le défunt, un bouquet haut est approprié. Si votre bouquet a du volume, il serait de bon ton d’y ajouter un ruban sur lequel vous marquez quelques mots de sympathie. Sinon, les roses sont les fleurs les plus adaptées lors du décès d’un proche, d’un collègue ou d’un voisin. Si vous étiez amis, choisissez les tons pastels qui symbolisent les liens amicaux.
Souvent, les compositions florales d’enterrement comprennent aussi du muflier et du gerbéra. Si vous commandez un bouquet de deuil, automatiquement le fleuriste va en intégrer dans sa composition. Les chrysanthèmes comptent également parmi les fleurs que l’on présente habituellement aux familles endeuillées. Demandez-en quelques-unes qui sont dans le même ton que les roses. Vous pouvez aussi commander un bouquet avec des lys qui vont rehausser le ton général de la composition. Ces fleurs évoquent la noblesse et la pureté, symboles forts d’un hommage au défunt. Enfin, les œillets sont tout aussi indiqués, ils traduisent la douceur de vos sentiments.