Depuis hier, il est obligatoire de posséder un alcootest dans son véhicule et de pouvoir le présenter lors d’un contrôle.
L’alcootest est un appareil qui offre la possibilité d’apprécier l’alcoolémie en évaluant le taux d’alcoolémie du testeur. L’ethylotest est appelé familièrement ballon, simplement parce qu’il faut remplir un ballon en soufflant à l’intérieur. Il est généralement constitué, d’un conduit réactant doté d’un embout et d’un sachet en plastique. Son fonctionnement repose sur un dispositif chimique. Si le taux d’alcoolémie du souffle expulsé outrepasse la limitation acceptée par la loi, le réactif chimique passe au vert, révélant que l’individu ne peut pas prendre la voiture pour le moment. L’alcootest ou éthylomètre chimique ne mesure donc pas le taux d’alcool d’une conductrice mais affiche si l’individu est conforme à la loi. Cet espèce d’éthylomètre est interchangeable et à usage unique. Il ne prend pas de place et peut être pris n’importe où.
On trouve en revanche des éthylotests informatiques qui sont capables d’apprécier rigoureusement le taux d’alcool en vérifiant le souffle au moyen de sonde. Ce modèle d’éthylotest à écran à affichage à cristaux liquides à diode électroluminescente qui peut fonctionner entre 250 à 900 fois, en fonction des types.
D’après la loi de cette année, les conducteurs d’auto, sauf mobylettes, devra disposer d’un éthylotest à bord de son véhicule depuis hier (01/07/2012) et devra le faire voir en cas de contrôle sur la route. Sans cela il pourra recevoir une contravention de 11€, uniquement à partir de début novembre, pour permettre à tous les conducteurs de se fournir en alcootest et ainsi d’avoir recours à un avocat du code de la route.
Afin de répondre à le décret et spécialement protéger votre vie en contrôlant votre taux d’alcool avant de prendre la route, découvrez le grand choix de marques d’éthylotest pour se fournir à prix discount. Vous dégoterez sans aucun doute le modèle d’alcootest répondant à vos envies et à votre portefeuille.