Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il offre à la fois la sécurité d’un emploi salarié et la liberté décisionnelle et organisationnelle propre à l’indépendant.
Pour cela, le portage salarial constitue une solution sécurisante pour démarrer ou développer une activité professionnelle. En outre, devenir salarié porté permet à l’indépendant de se décharger de la totalité de sa gestion administrative et ainsi se concentrer sur son cœur de métier.
Faisons le point ensemble sur les bonnes raisons de choisir le portage salarial pour un indépendant.
La sécurité du portage salarial
Pour travailler en portage salarial, l’indépendant signe un contrat de travail spécifique (sans lien de subordination), en CDD ou CDI, avec la société de portage salarial. Il devient alors salarié porté, ce qui lui permet de bénéficier de la même sécurité qu’un salarié en matière de protection sociale. En effet, les salariés portés sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, décès, prestations familiales, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite générale).
Autre sécurité indéniable, un indépendant en portage salarial peut bénéficier du droit au chômage en cas de perte d’activité ou entre deux missions.
Une simplification des démarches grâce au portage salarial
Travailler avec une entreprise de portage salarial permet à l’indépendant de déléguer la gestion administrative de son activité (facturation et relance des clients, déclaration et paiement des cotisations sociales, établissement de documents juridiques et comptables, etc.).
En outre, le salarié porté dispose d’un ensemble de services mutualisés dont les prix ont été négociés, comme la mutuelle d’entreprise et une assurance professionnelle. Enfin, l’indépendant profite du réseau professionnel de l’entreprise de portage, des outils de gestion nécessaires à son activité et d’un accompagnement personnalisé.
En contrepartie de ses services, la société de portage facture entre 5 à 15 % de frais de gestion. Néanmoins, il faut savoir que l’offre de services est variable selon la société de portage, d’où l’intérêt de bien choisir son partenaire (voir celui-ci par exemple).
La liberté d’organisation du portage salarial
Dernier avantage qui séduit de plus en plus d’indépendants, le portage salarial leur permet de conserver leur indépendance organisationnelle et décisionnelle.
En effet, un salarié porté reste libre de choisir les clients avec qui il souhaite travailler, son mode d’organisation, son temps ou horaires de travail, etc. En outre, il détermine sa rémunération lui-même. Ainsi, l’indépendant porté négocie l’intégralité des conditions de la mission directement avec ses clients et sans validation de la société de portage. Cette dernière ne fait que formaliser l’accord passé dans un contrat de prestation.