C’est un fait, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, avec une empreinte carbone très élevée, et notre façon de consommer les vêtements a un effet dévastateur sur la planète. Faut-il pour autant arrêter de porter des vêtements, bien sûr que non !
La bonne nouvelle est que de plus en plus de marques se concentrent sur des pratiques de production durables et plus respectueuses de l’environnement. Cette nouvelle tendance, c’est la mode éco-responsable. Elle va de pair avec le mouvement RSE en entreprise.
La mode éco-responsable est une tendance croissante, tant en France que dans le monde entier. Selon une étude de 2019, 45,8 % des consommateurs français ont acheté des articles de vêtements écologiques. Qu’est-ce que la mode éco-responsable ? Découvre-le dans ce qui suit.
Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?
La mode éco-responsable concerne les vêtements qui ont été produits d’une manière écologiquement durable, comme le fait :
- d’utiliser des matériaux naturels biodégradables ;
- de s’approvisionner auprès de fournisseurs utilisant des pratiques durables ;
- de fabriquer des vêtements de manière à réduire les déchets au minimum ;
- etc.
Certaines marques, comme pamucc par exemple, ont choisi de s’orienter vers la mode éco-responsable face au développement incessant et même croissant de l’industrie de la mode. Il faut dire que nous sommes toujours plus nombreux sur terre, les besoins augmentent donc. Ainsi, ces marques s’efforcent de réduire leur impact sur l’environnement.
Le concept de la mode éco-responsable est encore relativement nouveau, si bien qu’il n’existe pas encore de norme établie. De manière générale, la mode éco-responsable utilise des matières premières durables et écologiques pour la fabrication des vêtements, comme le coton biologique, le lin, le chanvre, le bambou, le Tencel et le cuir végétalien. Elles adoptent également des processus de production durables en réduisant les déchets et en utilisant des colorants naturels.
Quels avantages pour les consommateurs ?
Que l’on s’inquiète de l’enjeu environnemental ou non, acheter des vêtements éco-responsables n’est pas sans avantages pour le consommateur.
Tout d’abord, les matières utilisées dans la production de vêtements (mais aussi du linge de maison) sont naturelles et donc plus douces pour la peau et moins susceptibles de causer des allergies ou des irritations cutanées. En outre, le recours à des colorants naturels au lieu de colorants chimiques est tout aussi bénéfique pour la santé du consommateur.
Ajoutons à cela que les vêtements sont fabriqués avec des matières durables. Ils sont donc plus résistants que les vêtements synthétiques, en plus de permettre une meilleure régulation thermique du corps été comme hiver. Même si, de prime abord, la mode éco-responsable semble plus chère, elle est cependant celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix en raison de sa durabilité.
Comment acheter des vêtements éco-responsables ?
En tant que consommateurs, nous avons un rôle important à jouer dans la promotion de la mode éco-responsable et la préservation de l’environnement. En choisissant des marques réputées (et reconnues surtout) pour leurs valeurs éco-responsables et/ou en choisissant des produits ayant un label de durabilité, comme le label GOTS (Global Organic Textile Standard), il est possible de trouver un vaste choix de vêtements à la fois beaux, agréables à porter et bons pour la planète et le consommateur.