Power Bi est plus qu’un outil de Business Intelligence. Il s’agit d’un ensemble de solutions permettant une analyse commerciale des plus poussées. Outre la collecte et le traitement de l’information, Power BI permet de créer des supports de décision précis et dynamiques à l’aide de nombreux filtres et de requêtes pour ainsi détecter des tendances, des opportunités ou des risques et élaborer des modèles en fonction des résultats d’analyse.
Power BI est donc un outil que tous analystes de données, décideurs, gérants, responsables de secteur ou de service, etc., doivent avoir entre les mains pour piloter leur entreprise dans les meilleures conditions qui soient et en parfaites connaissances de leur environnement.
Pour cela, faut-il encore savoir utiliser les fonctions de base. Zoom sur la formation Power BI et les points essentiels à maîtriser pour faire de cet outil un véritable bras droit.
Les tableaux de bord personnalisés
L’une des principales fonctionnalités de Power BI, pour ne pas dire la fonction principale, est de pouvoir créer des tableaux de bord personnalisables afin de répondre aux besoins exacts d’une entreprise. Il ne s’agit donc pas d’un simple outil donnant des informations générales.
Cependant, il est nécessaire de se former et/ou de former ses équipes, car ce ne sont pas les options qui manquent. Il en va de l’utilité et de la pertinence d’avoir un tel outil.
Bon à savoir : il est possible de combiner les données en interne, mais aussi sur le Cloud dans une seule interface.
La gestion de la sécurité et le contrôle d’accès
Ce qui précède met en évidence l’importante quantité d’informations et de données sensibles contenues dans les rapports BI, les tableaux de bords et autres outils offerts par Power BI. Ces données ne doivent donc pas être accessibles à tous. C’est pourquoi Power BI offre une fonctionnalité de gestion de la sécurité permettant d’attribuer des droits d’accès à différents niveaux. Ce système de filtrage permet de ne plus avoir besoin de créer un rapport pour chaque membre de l’équipe ou service concerné.
En outre, Power BI dispose de réglages pour assurer la sécurité des données collectées, traitées et stockées vis-à-vis des risques extérieurs (piratage, par exemple).
Parce que la sécurité est un point capital pour une entreprise, il faut être bien formé aux différents paramètres possibles. Pour le dirigeant, ses équipes ou le responsable de la sécurité informatique, la formation Power BI est indispensable.
L’intégration de Power BI avec les applications de l’entreprise
Même si l’intégration de Power BI avec les applications en place dans l’entreprise est facilitée, il est cependant nécessaire de posséder quelques bases pour bien paramétrer les outils. Ce n’est qu’à cette condition que la solution BI apporte toute sa capacité d’analyse et de génération de rapports.
La formation Power BI s’adresse donc à toute entreprise ne disposant pas d’un service informatique, d’un administrateur SI ou d’un informaticien compétent.
De plus, Power BI est un outil évolutif. Cela signifie que des fonctionnalités étendues peuvent être ajoutées au fur et à mesure des besoins de l’entreprise et/ou de son développement. Cela implique donc certaines connaissances de base pour faire évoluer l’outil et le paramétrer.