Nourrir une famille nombreuse, ça coute cher ! Et le passage en caisse est encore plus douloureux avec des enfants en bas âge pour lesquels il faut prendre en compte les accessoires supplémentaires (comme les couches).
Heureusement, quelques astuces et une bonne organisation permettent de limiter les dépenses et même de faire de sérieuses économies sur le budget courses. Voici tous nos conseils et astuces pour économiser les dépenses sur les achats alimentaires d’une famille nombreuse (ou pas).
Faires des économies sur les courses : privilégier la cuisine maison
Cuisiner une très grande majorité des repas est la solution principale pour faire des économies sur les courses. En effet, les contenances vendues en grande distribution ne sont pas toujours adaptées, les portions sont généralement pour 4 voire 6 personnes.
En plus d’être plus saine et meilleure pour la santé que les plats préparés, la cuisine maison permet de faire un plat en grosse quantité et de miser sur des produits moins chers (comme les pâtes, le riz, etc.) déclinables à toutes les sauces.
Faires des économies sur les courses : planifier les repas
Le piège à éviter, que ce soit pour une famille nombreuse ou non, est de partir faire les courses sans avoir planifié les repas de la semaine.
En effet, anticiper les menus permet de faire une liste complète de ce dont on a besoin et par conséquent de réduire les achats inutiles, comme les doublons, les « au cas où », etc. En outre, cette astuce vous permet d’adapter vos repas aux promotions en cours ou à venir.
Faire des économies sur les courses : acheter en promotion
Bien que toutes les promotions ne se valent pas et que certaines ne soient pas réellement si économiques qu’elles en ont l’air, l’achat de certains produits en promotion (notamment les promos de type « XXL ») peut constituer un vrai coup de pouce pour les familles nombreuses : papier toilette, paquets de céréales, viande, lessive, jus de fruits, etc.
Faire des économies sur les courses : privilégier les gros volumes
Quiconque prend le temps de comparer les prix s’est rendu compte que d’acheter des produits en gros conditionnement coute moins cher que les plus petits conditionnements. Alors, plutôt que d’acheter des produits à emballage individuel, comme les compotes, les laitages, les gâteaux, etc., nous vous conseillons d’opter pour les formats familiaux (pot de compote ou dessert vendu par un kilo par exemple).
Faire des économies sur les courses : faire ses courses en ligne
Le service de courses en ligne est désormais proposé par la plupart des enseignes. Outre le gain de temps et la logistique simplifiée, faire ses courses en ligne de chez soi permet de limiter les tentations (des enfants et des adultes) et d’éviter les doublons en vérifiant ses stocks.