S’il y a bien un plaisir qui refait son apparition avec l’arrivée des beaux jours, il s’agit du barbecue. Entre amis, en famille, en couple et même seul, les grillades plaisent à tous, enfants comme adultes. Et pour ne rien gâcher au plaisir des papilles, il existe de nombreuses recettes et aliments pouvant être cuits au barbecue.
En effet, la viande n’est pas la seule star de ce moment qui sent bon le soleil, l’été, les vacances : fruits, légumes, poissons, fruits de mer, fromage, etc.
Toutefois, la cuisine n’est pas l’unique élément à prendre en compte pour profiter d’un moment réussi. Le confort, la convivialité, la praticité, la décoration, etc., tout cela joue également. Voici tous nos conseils pour passer un agréable moment en compagnie de ses proches.
La phase de cuisson au barbecue
Qu’importe le type de repas, celui qui cuisine est souvent laissé pour compte lors de la préparation des plats. Un barbecue en famille étant un moment qui se veut particulièrement convivial, il serait alors dommage d’être astreint à surveiller les grillades alors que tous les convives s’amusent. Pour cela, voici quelques idées pour ne rien louper des festivités :
- installer le barbecue à un endroit adapté, à la fois proche du lieu de repas, mais tout en respectant les consignes de sécurité ;
- allumer le barbecue en avance afin d’avoir des braises prêtes au moment de cuisiner ;
- prévoir des recettes simples et rapides à préparer ;
- utiliser un barbecue de taille adaptée au nombre d’invités pour limiter les allers et retours et pour que tout le monde puisse être servi en même temps ;
- mettre à contribution d’autres membres de la famille pour surveiller les grillades ;
- etc.
L’aménagement de l’espace repas
Pour que le barbecue en famille soit un moment réussi, rien de mieux qu’un aménagement extérieur adapté. On s’assure donc que tout le monde soit confortablement installé : place à table suffisante, table à part pour les enfants, coussins sur les chaises de jardin si elles ne sont pas assez confortables, parasol pour s’abriter du soleil, etc.
Bien sûr, il est possible de jouer avec la décoration pour créer une ambiance encore plus chaleureuse et conviviale : bougies décoratives, décoration de table, marque-place, vaisselle festive, ce ne sont pas les idées qui manquent.
L’animation du repas
Parce qu’on sait bien que les repas en famille peuvent être un moment privilégié pour prendre le temps de profiter de sa famille, les repas durent souvent bien plus que le temps du déjeuner. Aussi, pour être sûr de passer un bon moment, on n’oublie pas les animations, notamment pour occuper les enfants. Pour cela, quoi de mieux que les jeux en famille sur fond de musique : foot, balle aux prisonniers, bataille d’eau, etc., pour des fous rires et des souvenirs garantis.
En parlant de souvenir, disposer des appareils photo jetables ou missionner des personnes pour prendre des photos tout au long du barbecue en famille permet de collecter des clichés insolites. Mieux encore, ces photos peuvent servir à réaliser des albums photos à offrir en cadeau à Noël pour immortaliser et partager ce moment familial réussi.