Le marché de l’emploi n’est pas souvent facile pour quiconque souhaite retrouver du travail après un licenciement. Pour autant, il convient de souligner que certaines filières connaissent un plus fort taux d’embauche. Ces dernières sont notamment mises en avant par Pôle emploi dans le cadre des financements de formation.
Les bienfaits d’une reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est souvent l’occasion de chercher un nouvel emploi après une période d’inactivité. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, oser une reconversion professionnelle peut avoir de nombreux bienfaits. Changer d’univers professionnel, trouver de nouveaux clients, de nouveaux collègues, un patron moins exigeant… Le changement a parfois du bon.
Pourquoi effectuer une formation avec Pôle emploi ?
Si vous envisagez de vous inscrire à une formation de coiffure, Pôle emploi pourrait être une très bonne solution, dans la mesure où vous êtes rattaché à ce régime. En effet, de nombreuses formations peuvent être financées directement par votre centre. Pour en bénéficier, il est nécessaire de vous tourner vers votre conseiller Pôle emploi qui pourra étudier votre dossier.
L’adéquation de la formation avec votre profil ainsi que votre parcours sera étudié afin de mieux vous conseiller, mais également de vérifier si vous avez déjà bénéficié d’autres formations au cours de l’année. Ainsi, si votre projet de formation coiffure offre une véritable opportunité de vous réintégrer sur le marché de l’emploi, alors vous ne devriez pas avoir de difficulté à obtenir un tel soutien.
Quel profil faut-il pour s’inscrire à une formation coiffure ?
Il n’y a pas de profil type pour s’inscrire à une formation coiffure. Les hommes comme les femmes peuvent en bénéficier. Pour pouvoir faire carrière dans la coiffure, il est nécessaire avant tout d’aimer le contact humain, la mode ainsi que la perfection. Votre capacité d’écoute, votre créativité ainsi que votre sens du détail vous permettront de vous améliorer durant votre formation en coiffure avec pole emploi afin d’acquérir un maximum de savoir-faire.
La formation doit ainsi être vue comme un véritable tremplin vers l’emploi. Une fois celle-ci terminée, vous recevrez un véritable diplôme qui vous permettra de rechercher plus efficacement un emploi. Le fait d’avoir bénéficié d’une formation très récente permettra de garantir à votre futur employeur que vous n’avez pas oublié les connaissances théoriques acquises sur le métier.
Le secret d’une carrière dans la coiffure : la pratique
Bien que la formation diplômante proposée par Pôle emploi vous permette d’accéder rapidement à un emploi, votre qualification ne signifie pas pour autant que vous êtes le meilleur coiffeur de votre région. Comme dans tout savoir-faire, c’est surtout la pratique qui vous permettra de vous perfectionner et d’acquérir de nouveaux savoirs.
Ainsi, il est parfois inutile de se décourager à la sortie d’une période de chômage, si le travail effectué est difficile ou mal vécu. Il faut parfois quelques mois de pratique pour se sentir véritablement chez-soi dans un salon de coiffure et pouvoir conseiller au mieux les nombreux clients qui comptent sur votre savoir-faire.