Aujourd’hui, je vais vous donner ma vision de l’apéro tapas en précisant les quelques pièges que j’ai pu découvrir.
Comment je vois l’apéro tapas !
L’apéro tapas est typiquement le genre de moment agréable que l’on imagine passer avec ses copains ou sa famille. Pour moi, dès le début du printemps l’apéro tapas est idéal. Le soir comme un apéro dînatoire ou le midi, installés sur la terrasse ou sur la pelouse dans le jardin c’est un moyen idéal de se réunir.
Je ne limite pas ma cuisine aux produits français, je réalise des recettes du monde entier. Voilà quelques exemples de mes recettes préférées venues de l’étranger : guacamole, tacos, quesadillas, nachos, ceviche, Bombay rolls, sucettes de pizza, et celles venues de France : dip au tarama et fromage blanc, cannelés salés, chips maison de patate douce, soupes froides ou chaudes, etc.
Si vous avez un barbecue, n’hésitez pas !
Ici, le piège serait de tomber dans la facilité et de se contenter de chipos, de merguez et de cuisses de poulet grillées sur le barbecue. Optez pour des brochettes de poulet mariné, du bar aillé en papillote et une cuisson douce au barbecue, c’est juste délicieux !
Pour vous aider, inspirez-vous du livre « Weber spécial barbecue« , très précieux pour les temps de cuisson des produits.
Comment je vois l’organisation de l’apéro tapas !
Par principe, je n’utilise ni gobelets en carton, ni nappe en papier même s’ils sont recyclables et je soigne particulièrement la présentation des plats sur la table. J’utilise des verres à pied pour le vin et des verres à apéritif pour la soupe de champagne, la sangria ou le whisky.
Pour finir, j’installe des chaises et des fauteuils de jardin autour des tables basses et en fonction de l’heure de l’apéritif, midi ou soir, j’ouvre le parasol dont la toile nous protège des rayons du soleil et laisse ma cuisine au frais.
Le piège ici serait de ne pas prévoir suffisamment de chaises. Chaque invité doit avoir la possibilité de s’asseoir sans attendre qu’une place soit disponible, et de se lever pour faire le service sans risque de ne pouvoir se rasseoir ensuite. C’est un apéritif, pas le jeu des chaises musicales.
Comment ou devient un pro de ce type d’apéro !
Je suis passé de recettes simples avec des produits comme le saumon fumé, les œufs de poissons ou le jambon cru, à la cuisine inventive réalisée avec des produits frais et de qualité, des épices du Monde entier et des vins de France qui « collent » aux recettes.
Pour cela, il faut avoir des idées de recettes et passer du temps dans sa cuisine ; si les idées viennent à manquer, je consulte les sites de recettes de tapas sur Internet.
Les recettes peuvent généralement se décliner et avec quelques petites astuces on passe d’une recette à une autre. C’est le cas de l’appareil à quiche sans pâte qui peut se décliner en une recette sucrée de flan au chocolat. Ce qui nous amène à parler de desserts, de macarons pistache-framboise ou de verrines de tiramisu au café ou au citron.
Pour accompagner ces tapas, je sers des vins français d’origines différentes, par exemple des vins rouge légers : Saumur-Champigny, Gamay ou vin d’Anjou, des vins blancs pas trop secs : Chardonnay, Sauvignon ou Sancerre et des vins rosés fruités : Pic Saint-Loup ou un Côtes de Provence.
Le piège ici serait de servir plus de trois vins différents en plus de l’apéritif. C’est bien connu, ce sont les mélanges qui rendent malades !
Maintenant, c’est à vous de jouer. Servez-vous de mes conseils et de mes astuces pour que votre apéro tapas soit une réussite.