Vous avez envie d’un week-end en famille au soleil, dans une ville que vous ne connaissez pas encore ? Pourquoi ne pas opter pour Toulouse, la ville rose ? Les activités y sont nombreuses et tout peut être fait à pied une fois sur place. Voici ce qu’on vous propose pour un court séjour.
Les visites culturelles à ne pas manquer
Si vous décidiez de partir à Toulouse pour un week-end en famille, vous ne pourriez passer à côté de la Cité de l’Espace. Ce parc à thème, unique en Europe, vous permettra de voyager dans les étoiles. Vos enfants seront ravis de découvrir les engins spatiaux qu’ils voient à la télé et pourront se comparer à des astronautes le temps de la visite. Les expositions, à la fois immersives et ludiques, raviront toute la famille.
Découvrir le Muséum d’histoire naturelle
Si vous êtes du genre plus terre à terre, le Muséum d’histoire naturelle devrait vous intéresser. Récemment réaménagé, il vous permettra de monter sur une plaque pour « vivre » un tremblement de terre. Vous pourrez aussi observer le mur des squelettes, qui met en avant de multiples espèces et des parentés surprenantes. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures, le Muséum d’histoire naturelle est l’occasion rêvée pour se cultiver tout en vivant une aventure unique.
Les questions d’organisation
Week-end en famille dans la ville rose rime aussi avec questions d’organisation. Plus vous réserverez votre séjour en avance, plus vous aurez la possibilité de bénéficier de prix réduits. Les logements locatifs sont nombreux et il est possible d’en savoir plus sur les hôtels de la ville directement sur Internet ou sur le site de l’Office de tourisme, par exemple.
Et pour vous rendre jusqu’à Toulouse, les options sont diverses. Train, voiture ou avion, reste à savoir ce qui vous coûtera le moins cher et sera le plus pratique pour vous. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une fois dans la ville, vous pourrez tout faire à pied.
Se mettre au vert à Toulouse
Toulouse ne rime pas qu’avec culture. Il est aussi possible de se mettre au vert dans la ville rose. Histoire d’alterner et de ne pas trop barber les enfants, sachez qu’il est tout à fait envisageable de découvrir la métropole via une croisière fluviale. Pour se faire, vous devrez prendre le bateau au port de la Daurade. Vous découvrirez alors le fonctionnement des écluses, mais aussi la flore et la faune locale.
Le lac de la Ramée, pour profiter d’activités nautiques
Si vous profitez d’un week-end prolongé à Toulouse, pourquoi ne pas vous rendre au lac de la Ramée pour une journée ? Vous aurez l’occasion d’y réaliser de nombreuses activités avec vos enfants, à l’exemple de la planche à voile ou du canoë-kayak. Situé à seulement 30 kilomètres au sud-ouest de la ville rose, ce plan d’eau vous permettra de vous ressourcer et de vous détendre. N’oubliez pas de prendre votre pique-nique ou de prévoir de quoi faire un barbecue, le matériel se trouvant déjà sur place.