Une science se propose de régler le problème de la pollution, soigner le cancer, sauver le monde de la crise énergétique obtenir des ordinateurs surpuissants… Et ce n’est pas de la fiction, c’est la nanotechnologie.
La nanotechnologie, c’est un jeu de construction à l’échelle atomique. Ce domaine de recherche commence à peine à être exploré, mais il pourrait bien s’imposer comme le développement technologique le plus important du 21e siècle. Les nanotechnologies ont déjà un impact sur des produits comme les instruments médicaux, les revêtements et les écrans de cinéma à haute résolution, mais aussi sur les marchés mondiaux de l’ingénierie de précision, de l’électronique, de la biomédecine et d’autres encore.
Imaginez que l’on puisse déplacer une à une les molécules d’un morceau de charbon, pour les placer à notre convenance, on pourrait alors en faire un diamant. Demain ce sera possible et c’est tout le pari de la nanotechnologie : manipuler les atomes pour transformer la matière à notre convenance.
Nous sommes à l’aube de cette révolution qui verra naître des robots plus petits que des globules rouges et des matériaux aux propriétés insensées…
La nanotechnologie se fonde sur 3 hypothèses en cours d’expérimentation
1. Toute structure chimiquement stable et modélisable peut être fabriquée, c’est à dire que toute molécule peut être décomposée et ses composants rassemblés en une autre molécule
2. Il est possible d’assembler des molécules pour fabriquer des moteurs capables de fonctionner un certain temps avec une quantité d’énergie infinitésimale
3. Il est possible d’assembler des molécules en un dispositif capable de recueillir des informations et de les transmettre de manière quasi-invisible
La nanotechnologie, c’est l’ultime développement du pouvoir des hommes sur la Nature : tout pourra devenir n’importe quoi ! Certains prédisent déjà la fin du problème que pose le recyclage des déchets industriels et ménagers : des armadas de nano-robots désassembleront atomes par atomes nos décharges publiques, pour les transformer en matières premières neuves et bon marché. Les biens matériels de base deviendront si peu coûteux à produire qu’ils seront gratuits.
On prévoit aussi l’accroissement exponentiel de la puissance des processeurs, il se peut que la nanotechnologie permette de développer les premières intelligences artificielles dignes de ce nom. Tout cela reste de l’ordre de la spéculation, mais ce sont des possibilités que les nanotechnologies laissent entrevoir. Par exemple, la première nano molécule fabriquée, le nano tube est déjà le matériau le plus cher du monde aux vues de ses capacités…