Changer des aspects de son mode de vie pour être plus respectueux de la planète peut coûter cher. Grâce à des solutions de financement flexibles et adaptées, vous pouvez vous faire accompagner dans votre transition verte. Vous pourriez choisir d’effectuer des travaux dans votre maison, afin de la rendre plus éco responsable en améliorant la gestion de l’eau par exemple. Changer de véhicule est une autre solution finançable et qui réduit fortement votre empreinte carbone, car une voiture électrique émet 22% de CO2 de moins qu’une voiture thermique. Bref, on a des idées, on vous les donne de suite.
Une maison verte
Avant de vous lancer dans de grands travaux, la première chose est de faire un bilan énergétique de votre habitation. Détecter les ponts de chaleur, les menuiseries anciennes qui laissent passer l’air, les simples vitrages, etc. En effet, l’isolation est le point prioritaire à améliorer dans une maison. Sachant que la plus grande part d’énergie que nous consommons dans une maison est destinée au chauffage, l’isolation peut faire LA différence. Votre mode de chauffage est peut-être très énergivore, il existe des solutions économiquement viables surtout lorsqu’elles sont couplées à une bonne isolation. Les radiateurs électriques ou au fioul ne sont pas très économes et le fioul augmente votre bilan carbone !
Un bon moyen de réduire son impact sur l’environnement tout en faisant des économies est de produire sa propre électricité. Les technologies actuelles sont ultra performantes et selon la région où vous habitez, l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’une éolienne peuvent s’avérer très rentables. Pour rendre cette solution encore plus intéressante, surveillez votre consommation et déjouer les points faibles. Partez à la chasse des appareils en veille qui, à eux-seuls consomment 10% de votre électricité. Et la planète, comme votre porte-monnaie, s’en porte mieux.
Pour le financement de ces solutions, vous pouvez faire appel à des professionnels du financement comme Partners Finances, afin de trouver un prêt avantageux.
L’eau, une ressource précieuse
L’eau est un autre enjeu prioritaire pour la préservation de l’environnement. Grâce à des aménagements simples, vous pouvez agir pour l’économiser. Si vous habitez une maison avec jardin, des cuves de récupération d’eau de pluie peuvent facilement être installées sous les gouttières. Ainsi, vous aurez de quoi abreuver vos cultures à la saison sèche sans ouvrir le robinet. En plus, il existe maintenant des collecteurs design qui habillent votre extérieur avec élégance. Pour maîtriser votre consommation, vous devez commencer par la surveiller.
À cette occasion, traquez les fuites éventuelles en contrôlant votre compteur d’eau avant et après un week-end ou des vacances par exemple. Les fuites d’eau sont extrêmement dommageables, elles sont aujourd’hui responsables du gaspillage de 140 000 litres par an.
La salle de bain est définitivement la pièce à cibler lorsque l’on souhaite économiser de l’eau, 39% de l’eau que l’on utilise chaque jour est dédiée à la douche ou au bain. Le moyen le plus simple est déjà de réduire le temps des douches et de limiter les bains. Cela dit, il existe des outils performants pour vous aider : le pommeau de douche économique vous fournit la même pression que votre pommeau classique avec un débit d’eau inférieur ce qui vous permet d’utiliser moins d’eau sans même vous en rendre compte.
Adapter son mode de transport
La voiture thermique représente une pollution gigantesque sur toute la planète. En France, seuls 1% des véhicules sont électriques et les progrès à faire sont extrêmement importants. Vous pouvez contribuer à la transition énergétique en questionnant et en changeant votre mode de transport. Si vous vivez en ville, vous disposez de multiples solutions comme privilégier les trajets à pied ou à vélo. Les transports en commun diminuent le stress subi dans les embouteillages.
Pour les longs trajets, le train est la solution la plus écologique. Enfin, que vous viviez en ville ou à la campagne, pensez au covoiturage ! Il est souvent facile à mettre en place pour les trajets réguliers avec vos collègues de travail par exemple.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, roulez avec souplesse. Une conduite économique consomme 30% de carburant en moins qu’une conduite sportive. Surveillez aussi la pression de vos pneus, trop basse elle entraîne aussi une surconsommation. Envisagez de changer votre voiture si elle a plus de 10 ans, car si c’est le cas, elle fait partie des véhicules responsables de 80% de la pollution automobile. N’hésitez pas à vous renseigner sur les primes et bonus à l’achat, ils sont nombreux pour vous aider à acquérir un véhicule plus propre.
Pour finir
Nous avons tous en main, des clés, pour agir pour l’environnement. Nos habitats et nos véhicules sont sources de pollution et coûteux et il est possible de les améliorer. Même si les solutions à mettre en œuvre représentent un coût important sur le moment, elles seront toujours plus rentables à long terme.